Des dentistes aux petits soins pour les réfugiés

Début d’année 2021, Michaël Gabai, chef de clinique au centre dentaire Messidor était à l’origine d’une belle initiative pour améliorer la santé bucco-dentaire de personnes âgées et handicapées.

Michaël Gambai en DentalMobilis bieden tandverzorging aan vluchtelingen
Michaël Gambai en DentalMobilis bieden tandverzorging aan vluchtelingen

Michaël Gabai explique

En quoi consiste cette initiative ?

« Chaque année, j’ai la chance de partir au Togo avec l’asbl EODEC pour aider la population à avoir accès aux soins dentaires. En 2020, la crise du Covid19 nous a obligé à rester en Belgique. J’en ai donc profité pour évaluer les besoins en termes de bénévolat humanitaire en Belgique et ceux-ci sont énormes également. J’avais effectué par le passé des missions de consultance pour DentalMobilis qui est une association avec vocation d’améliorer la santé bucco-dentaire de personnes âgées et handicapées grâce à la sensibilisation, la formation et les soins dentaires mobiles.

Avec l’appui de 5 autres collègues dentistes et d’une psychologue, nous avons donc proposé à l’association de sélectionner un centre de demandeurs d’asile et de coordonner la préparation avec la direction dudit centre. DentalMobilis a également mis à notre disposition tout le matériel nécessaire aux soins à prodiguer.»

Comment avez-vous été perçus ?

« J’ai pris le temps d’écouter ces personnes. Je n’avais pas conscience de leur parcours. Les étapes de régularisation qu’elles doivent suivre en Belgique, le temps que cela leur prend, les difficultés auxquelles elles sont confrontées, etc. Les discussions que j’ai pu avoir avec elles ont mis en lumière leur situation et m’ont beaucoup appris. »

Menu
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Outdated Browser

×